Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salle 113 - Le blog
Publicité
28 novembre 2017

[DNB blanc] - rédaction : sujet B - poème

Sujet

Imaginez la réponse de Lou à Guillaume Apollinaire. Votre texte aura la forme au choix, soit d'une lettre doit d'un poème.

Votre rédaction, si elle prend la forme d'une lettre, sera d'une longueur minimale d'une soixantaine de lignes (300 mots environ), si elle prend la forme d'un poème, contiendra quatre à cinq strophes.

Poème

 

Parti pour la guerre... parti pour la guerre...

Mon Guillaume adoré, mon tout, mon bel aimé

Est parti pour la guerre depuis une année.

Revenez-moi, que cesse cette misère !

 

Par pitié, n'aspergez pas de flots bouillonants

les monts et les landes. Allez vers l'arrière,

Ô mon amant, fuyez le front, fuyez l'enfer

Au diable le conquérant, revenez vivant !

 

Mon amant ne sera pas nommé déserteur

Ce n'est pas un lâche, c'est un homme bon, doux

Je les vois rentrer ceux qui sont devenus fous

Ici, tout fiche le camp, rendez-moi le bonheur !

 

L'obus qui, dans un fracas, retentit, explose

Fait trembler votre corps, vaciller mon âme.

Jamais personne ne m'appelera madame

Revenez-moi, rendez-moi mon virtuose !

 

Je voudrais que votre corps soit uni au mien

Qu'il ne se répande pas sur terre ou en mer

Qu'il serve à faire de moi une mère, jeune père

Revenez-moi, juste heureux, uniquement bien.

 

Ta Lou qui t'attend

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité